AMEX Exploration remporte le prestigieux prix de la Découverte de l'année décerné par l'Association de l'exploitation Minière du Québec
- Amex Exploration
- Oct 31, 2025
- 2 min read

Montréal, Québec - (Newsfile Corp. - 31 octobre 2025) - Amex Exploration Inc. (TSXV : AMX) (FSE : MX0) (OTCQX : AMXEF) (« Amex » ou « la Société ») est fière d'annoncer qu'elle s'est vu décerner le prix de la Découverte de l'année par l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) pour sa contribution exceptionnelle à l'exploration minérale grâce à la découverte remarquable réalisée sur sa propriété aurifère Perron, située dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec.
Ce prix prestigieux souligne une découverte ayant généré un effet d'entraînement significatif sur l'activité d'exploration, non seulement sur la propriété elle-même, mais également dans la région environnante. Le prix de la Découverte de l'année met en lumière des projets qui démontrent une forte continuité, une importance géologique marquée et un potentiel économique convaincant - des critères que le projet aurifère Perron satisfait pleinement.
« Nous sommes profondément honorés de recevoir cette reconnaissance de la part de l'AEMQ, » a déclaré Victor Cantore, président et chef de la direction d'Amex Exploration. « Ce prix témoigne du travail acharné, de l'excellence technique et de la vision de l'ensemble de notre équipe d'exploration. La découverte de Perron continue d'inspirer un regain d'intérêt pour l'exploration dans toute la région de l'Abitibi, confirmant ainsi la position du Québec parmi les meilleures juridictions minières au monde. »
La découverte sur la propriété aurifère Perron a révélé de multiples zones aurifères à haute teneur, dont la zone Champagne, qui compte parmi les plus fortes teneurs en or rapportées au Canada ces dernières années. Ces résultats ont attiré l'attention de l'ensemble du secteur de l'exploration minière et ont contribué à une forte augmentation des concessions minières et des investissements dans la région.
Les travaux de forage et les programmes d'exploration en cours d'Amex sur le projet Perron continuent de démontrer la présence d'un système aurifère robuste, à la fois continu et évolutif. Le potentiel économique et les possibilités d'expansion du projet en font l'une des découvertes aurifères les plus prometteuses du Québec de ces dernières années.
L'Étude économique préliminaire (EEP) récemment publiée par Amex Exploration met en évidence le potentiel économique du projet, avec une estimation des ressources minérales aurifères (mai 2025) de :
1,615 million d'onces en catégories mesurée et indiquée @ 6,14 g/t Au dans 8,18 Mt
698 000 onces en catégorie présumé @ 4,31 g/t Au dans 5,04 Mt
L'Étude économique préliminaire mise à jour (EEP), basée sur un prix de l'or de 3 400 $ US/l'once (tous les chiffres avant impôts, septembre 2025), indique :
Un taux de rendement interne (TRI) de 148,7 %
Une valeur actuelle nette (VAN 5 %) de 3,2 G $ CA
Des flux de trésorerie totalisant 5,1 G $ CA
Une période de récupération de seulement 0,2 an
« Ce prix reflète la puissance de la persévérance en exploration, » a ajouté M. Cantore. « Nous sommes fiers de contribuer à la croissance et à la vitalité de l'industrie minière québécoise et avons hâte de faire progresser cette découverte exceptionnelle vers la production. »
Chaque année, l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) décerne le prix de la Découverte de l'année afin de souligner l'excellence en exploration et la mise en évidence de nouvelles ressources minérales qui renforcent l'avenir minier du Québec.
