
NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LES COMMUNAUTÉS
Un projet qui réussi est celui qui s'intègre aux communautés
Nous sommes fiers de faire partie de faire partie de cette région et profondément attachés à ses réalités, ses savoirs et ses aspirations. Le développement du Projet Perron repose sur une volonté claire : créer une valeur durable pour les personnes qui vivent ici, aujourd'hui et pour les générations à venir.
Notre approche vise à intégrer le projet de manière respectueuse et constructive dans le tissu social et territorial, en misant sur l'écoute, la collaboration et le partage des retombées positives.
Partager des mises à jour claires et opportunes sur l'avancement du projet
Amex accorde une grande importance à la communication avec les communautés où s’insèrent le projet Perron. Celles-ci incluent des mises à jour des travaux réalisés sur la propriété Perron, ainsi que les orientations prévues pour les mois à venir. Elles sont partagées de plusieurs façons, incluant des publications dans le journal Le vrai citoyen, les médias sociaux et les séances publiques.
Cette démarche vise à assurer une transparence continue, à favoriser une compréhension partagée de l’évolution du projet, et à maintenir un dialogue ouvert avec les communautés locales, les Premières Nations et les autres acteurs concernés.
Placer l’écoute des communautés locales et des Premières Nations au cœur du développement
En ce qui concerne les communautés locales à proximité du projet, Normétal et Valcanton sont les principales municipalités entourant le projet Perron. Dès le tout début du processus, leur rôle dans la gestion du territoire a été reconnu et un dialogue ouvert et respectueux a été mis en place.
Le projet Perron est également situé sur le territoire ancestral de la Première Nation Abitibiwinni. Cette Première Nation Algonquine (Anichinabés) réside principalement dans la communauté de Pikogan située à 3 kilomètres de la ville d'Amos, sur la rive ouest de la rivière Harricana. Des mécanismes de collaborations sont en élaboration de façon à développer une relation long terme.
Minimiser les impacts environnementaux à chaque étape
Une étude de cadrage environnemental et social est en cours afin d’identifier les principaux enjeux environnementaux et sociaux potentiels associés à la phase de construction et d’exploitation du projet. L’acquisition de connaissances environnementales de référence sur la propriété Perron a débuté au printemps 2025 et se poursuit activement.
Ces connaissances constituent une base essentielle pour orienter le processus d’évaluation environnementale. Elles serviront à guider le développement et l’optimisation du projet, dans le but d’en assurer l’acceptabilité environnementale et sociale, en cohérence avec les attentes des milieux et les meilleures pratiques.

Créer de réelles opportunités grâce à la formation, à l'emploi et aux partenariats
Chez Amex, la participation active au sein des communautés par le biais de parrainage, d'investissements et de partenariat fait partie intégrante de nos valeurs fondamentales. Cette approche contribue à bâtir des relations solides et durables, fondées sur la confiance.
Notre programme de dons et commandites encadre nos contributions à des initiatives porteuses, alignées sur des priorités partagées avec le milieu. Il vise à soutenir un développement durable, inclusif et ancré dans les réalités locales.
En phase de production, le projet Perron générera des retombées économiques significatives. Durant la phase 1, le nombre d’employés, incluant les sous-traitants, est estimé à un peu plus de 270 personnes. À la phase 2, ce serait environ 330 personnes qui seraient employées par le projet.
Rester transparent et responsable
AMEX s’engage à maintenir un dialogue ouvert, respectueux et continu avec l’ensemble des parties prenantes, et ce, à chaque étape du développement du projet. Cette approche vise à favoriser une compréhension partagée des enjeux, à renforcer la confiance et à soutenir la prise de décisions éclairées.
